Elles permettent également d’ajouter une résistance de surface en protégeant le support sur lequel elle est appliquée.
Choisir le type de peinture
Le choix de la peinture intérieure se fait après avoir identifié vos besoins :
- nature du support (bois, plâtre, métal, etc).
- surface déjà recouverte ou première mise en peinture.
- état de la surface satisfaisant ou nécessitant un traitement avant peinture.
- utilisation de la pièce concernée.
- effet recherché (dynamique, reposant, rustique, contemporain, etc.) et autres critères esthétiques.
On distingue 3 grands types de peintures intérieures :
- Les peintures à l’eau (phase aqueuse) : elles sont plus faciles à appliquer et plutôt utilisées pour une première mise en peinture, sur des supports secs (plâtre, bois).
- Les peintures à l’huile (phase solvant) : elles demandent plus de technicité, sont largement utilisées lorsqu’on recherche un fini sans défaut, une résistance aux salissures et aux petits impacts, ou sur des surfaces déjà peintes.
- Les peintures isolantes.
Astuces pro
Voici quelques astuces:
- Les peintures intérieures de couleurs claires et le lustre brillant donnent une impression d’espace. Attention, le blanc pur est froid et n’agrandit pas l’espace s’il est appliqué partout.
- Le mat et les couleurs foncées apportent de la chaleur et sont propices au « cocooning ». Par contre, ils réduisent légèrement l’espace s’ils couvrent tous les murs de la pièce.
- Le satin est un lustre plutôt neutre, reposant si la couleur est en ton sur ton ou en dégradé. Le lustre satin respecte l’espace et se marie très bien avec des touches de couleurs puissantes pour un effet plus tonifiant et/ou vivifiant.
- Si votre surface est abîmée, pensez à la fibre de verre, qui s’adapte à tous les types de peinture intérieure et à toutes les surfaces.