Si ces maisons sont encore trop rares en Europe, la tendance pourrait ainsi s’inverser au cours des prochaines années.
Les avantages
–Le coût et la rapidité : la construction d’une habitation en bois est moins onéreuse que celle d’une maison classique. Les fondations sont en effet moins importantes et les délais de construction se voient souvent réduits de moitié, car l’adaptation au sol se réalise en même temps que la construction elle-même, sans parler des temps de séchage réduits à néant.
– L’isolation et le confort : le bois est pas moins de douze fois plus isolant que le béton. Il est pourtant moins épais, et l’avantage est donc double. Offrant une excellente isolation thermique, le bois permet également de gagner en surface habitable.
– La résistance : contrairement aux idées reçues, le bois résiste mieux que le béton ou le métal, même au feu. Une structure métallique cède plus rapidement qu’une structure boisée (moins lourde) et est aussi plus toxique
Les inconvénients
– L’usure : l’inconvénient principal est évidemment que le bois est exposé à l’humidité et à la moisissure. Sachez toutefois que si vous suivez scrupuleusement les règles d’entretien, votre structure en bois ne s’abîmera pas plus vite qu’une autre.
– L’inertie thermique : dans le même ordre d’idée, le bois est moins résistant à l’eau que bon nombre de matériaux, à l’image de la pierre.
– L’image : même s’il a parcouru du chemin, le bois est encore assimilé régulièrement à la cabane construite en dépit du fait de posséder les moyens financiers pour employer des matériaux dits « plus sérieux ».
L’entretien
L’entretien du bois dépend avant tout de son exposition et de sa mise en œuvre. Le bois peut être en contact direct avec le sol ou non, tandis que l’eau s’écoulant dans les gouttières peut se déverser sur le bois ou non. Quoi qu’il en soit, l’humidité joue son rôle et accélère la dégradation du bois.
Les rayons ultra-violets peuvent eux aussi abîmer les structures en bois, qui virent au gris. Dans ce cas, tout dépendra de la qualité du produit de protection appliqué.
Concrètement, il est impératif d’entretenir le bois une à deux fois par an, si possible par temps chaud afin que le produit pénètre mieux. L’huile de lin associée à un peu d’essence de térébenthine constitue sans doute la meilleure solution : elle est peu coûteuse, elle hydrofuge le bois et retarde son grisaillement.
Sont également en vente des lasures « bio », ayant pour avantages de protéger davantage contre les rayons UV, sans nécessiter de ponçage préalable. Ces lasures sont à appliquer bien moins souvent : tous les 3 à 5 ans pour les façades exposées au sud, tous les 8 à 10 ans pour les façades exposées au nord.